Les coups de coeur du club lecture

Mars 2021

Les coups de coeur du club lecture

Ce mois-ci nous voyageons en Iran, en Italie et en France, pour des lectures autour de la construction d’identité, de la grande et petite histoire, et surtout pour se distraire et sourire des aventures de nos héroïnes !

  • Marx et la poupée de Myriam Madjidi : née en Iran pendant la révolution, Myriam est mêlée aux activités de ses parents engagés, avant de s’exiler à Paris à l’âge de six ans. L’intégration et l’apprentissage du français est difficile pour une petite fille exigeante, mais elle finira par construire pleinement sa double identité, jouer avec la langue, la poésie et la séduction, et même aimer les croissants ! Un récit drôle et sensible sur l’immigration, prix Goncourt des lycéens.
  • La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante : après la saga addictive de l’Amie prodigieuse, l’auteure nous plonge dans un petit éloge du mensonge. L’enfance heureuse et protégée de Giovanna bascule à 12 ans lorsque son père dit à sa mère que leur fille semble être devenue "très laide", pire qu’elle ressemble à l’une de ses sœurs. Pour en avoir le cœur net, Giovanna cherchera à tout prix à voir cette tante...Quitter l’enfance consiste à faire l’apprentissage du mensonge et des demi-vérités, à protéger son intimité afin de construire sa propre personnalité.
  • Amateur de BD ? La page blanche de Pénélope Bagieu et Boulet : Eloïse se réveille dans Paris, assise sur un banc. Elle n’a aucun souvenir de qui elle est, de ce qu’elle fait , de ce qui l’a amené là.. Commence alors une enquête méthodique ou devrais-je dire sa quête d’identité.
    C’est drôle (Eloïse a beaucoup d’imagination), plein d’humour (la société de consommation ferait de nous des moutons..) et en même temps, le lecteur réfléchit à qui il est et ce qu’il veut faire de son existence. Les dessins sont légers, colorés et design. Une belle découverte !

Au programme le mois prochain, Serge de Yasmina Reza, une réflexion sur la filiation, les affres de la vieillesse et le devoir de mémoire.

Bonne lecture !