Vivre à Ottawa

Vivre à Ottawa

Siège du gouvernement fédéral, Ottawa abrite de nombreux bâtiments historiques, les plus grand musées nationaux, une scène culinaire de grande qualité et surtout l’accès facile aux activités de plein air qui font l’art de vivre Canadien.

Vivre à Ottawa

Ottawa compte 1 million d’habitants, et si la vie économique tourne largement autour des emplois administratifs, les secteurs des technologies de l’information, sciences de la vie, aéronautique et sécurité sont en plein développement. Le taux de chômage est l’un des plus faibles du Canada à seulement 4,4%. Les associations professionnelles, entreprises et employés sont attirés par la qualité de vie, la formation de haut niveau (Ottawa abrite deux grandes universités) et un coût de la vie qui reste raisonnable par rapport aux grandes métropoles telles que Vancouver et Toronto.

S’installer à Ottawa

Si les prix de l’immobilier augmentent rapidement depuis quelques années, il est relativement facile de trouver un logement dans un des quartiers proches du centre ville (Côte de Sable, le Glebe, Vieil Ottawa Ouest et Sud) ou de s’éloigner un peu pour une plus grande maison. Les embouteillages sont très limités et on se déplace facilement à Ottawa, en voiture, en bus ou en train léger. Mais attention, Ottawa n’a pas de vie souterraine comme Montréal, ici tout se fait dehors ! Les horaires de travail sont relativement courts, et les Canadiens profitent facilement de leur fin d’après-midi pour aller faire du canoe ou du ski...

Ottawa est à majorité anglophone, mais les Franco-Ontariens sont bien présents (300 000 personnes en Ontario) et le Québec est juste à côté : Ottawa se proclame à juste titre “ville bilingue”. Tout est traduit en français, et de nombreuses personnes s’expriment parfaitement en français. La plupart des écoles publique et privées proposent un cursus bilingue, en “French immersion”. En maternelle par exemple, certaines écoles fonctionnent une semaine en français et une semaine en anglais ! Le lycée français d’Ottawa, lycée Claudel, propose le cursus français de la maternelle à la terminale, et est fréquenté en majorité par des Canadiens.

Qu’emporter dans sa valise ? Comment profiter des joies du plein air ?

Ottawa est une des capitales les plus froides du monde ! L’hiver est particulièrement long (de novembre à avril), les mi-saisons sont très courtes et les étés très agréables. Pour profiter de la plus canadienne des saisons, le mieux est de faire comme les Canadiens : bien se couvrir et sortir ! Moufles (mitaines) en laine sont plus chaudes que les gants, une tuque (bonnet) et une capuche par dessus vous protégeront du vent, de bonnes chaussettes et des chaussures fourrées, plusieurs couches de vêtements à enlever facilement, et vous serez parés !

Le plus grand domaine de ski de fond d’Amérique du Nord se trouve dans le parc de la Gatineau, à 20 mn du centre d’Ottawa, mais l’on peut également pratiquer le ski de fond au bord de la rivières des Outaouais ou dans la ceinture verte qui entoure la ville. Plusieurs petites stations de ski de piste se trouvent également à une demi-heure et une heure d’Ottawa (Camp Fortune, Mont Cascades, Mont Ste Marie). Le patinage se pratique partout, notamment sur la plus grande patinoire naturelle du monde sur le canal Rideau qui traverse la ville, et sur de nombreuses patinoires en plein air ou intérieures. Promenades en raquette et glissades en luge ou en chiens de traineau font également partie des plaisirs de l’hiver. Et pour se réchauffer après une bonne journée, le Nordik Spa nature, est une expérience inoubliable pour profiter des bains et saunas disséminés dans la nature.

Une capitale culturelle

Et si vous préférez profiter des plaisirs d’intérieurs, la vie culturelle d’Ottawa est bien vivante, avec sept musées nationaux dont le magnifique musée de l’histoire canadienne, le musée des beaux arts et le musée de la nature, ou des musées originaux tels que le Diefenbunker, construit au moment de la guerre froide pour abriter le gouvernement canadien en cas d’attaque nucléaire.
Le Centre National des Arts programme de nombreux spectacles en français et en anglais, et l’Alliance française d’Ottawa propose des événements culturels tels que ciné-clubs et expositions.

La scène culinaire est en pleine effervescence, de nouveaux chefs s’établissent pour proposer une cuisine davantage basée sur des produits locaux. La région d’Ottawa est également reconnue pour ses nombreuses micro-brasseries artisanales.