10 juin 2023

Voici le nouveau Conseil d’Administration d’Ottawa-Accueil

Chers amis,

Il est temps de faire connaissance. Nous sommes heureux de vous présenter les membres du nouveau bureau d’Ottawa Accueil, pour l’année 2023-2024.

Ces 8 administrateurs ont été élus le 9 juin dernier et ils se sont déjà réunis pour une première réunion avant l’été.

Voici quelques lignes sur chacun et chacune, ils vous racontent leurs arrivées à Ottawa, leurs lieux préférés dans la ville ainsi qu’une anecdote rigolote les concernant.

En espérant que cela vous donne envie de les rencontrer en personne, lors de nos prochaines activités.

Le comité


  • Lucie Frouin : Présidente

Arrivant de Bordeaux, en janvier 2017, avec son mari et ses deux enfants, alors âgés de 6 et 8 ans, Lucie a contribué à la création de l’association Ottawa Accueil en 2018. Active et dynamique, elle aime profiter de la vie simplement et partager ses "trucs et astuces" aux nouveaux arrivants. Elle aime se faire surprendre par de nouveaux paysages et mets canadiens. Même si elle apprécie la découverte de spécialités locales (poutine, pâté chinois, pet de sœurs à l’érable, tourtière, pudding chômeur...), les cannelés bordelais resteront son dessert de prédilection ;-):-P

  • Cédric Larigaldie : Trésorier

Le seul homme de la bande a plus d’un tour dans son sac. Originaire de la région parisienne, il a vécu dix ans dans les Alpes et y tenait un magasin de ski et de snowboard. Arrivé à Ottawa en 2007, il est le membre du bureau qui a vécu le plus longtemps dans la ville. Si vous le cherchez, vous pourriez le trouver à la plage de Constance Bay ou en pleine partie de golf à Kanata, où il a ouvert sa société dans la finance. Une petite anecdote ? Pendant son service militaire en 1996, Cédric était chef de char et sait donc conduire et tirer à bord d’un de ces véhicules. On sait qui conduira le minivan lors des sorties du comité !

  • Helène Buffet : Secrétaire

Arrivée avec sa famille au Canada en 2016, Hélène passe 3 ans à Vancouver avant d’arriver à Ottawa en 2019. C’est une amie francophone globe-trotteuse de Vancouver qui lui conseille de s’inscrire à Ottawa Accueil. Hélène est fan de cinéma, aime la musique rock, rencontrer et recevoir les amis autour d’un diner et dans la famille, on joue beaucoup aux jeux de société. Bretons d’origine, c’est régulièrement soirée galettes/crêpes à notre table ! Avis aux amateurs 😋

  • Frédérique Haubert : Conseillère

Arrivée à Ottawa il y a un an en pleine pandémie, l’association est devenue la famille d’accueil de Frédérique. Il y a donc beaucoup de chance que vous la croisiez lors d’une activité. Frédérique est extrêmement sportive et se transforme en coach de fitness pour les membres une fois par semaine. Elle adore aussi découvrir de nouveaux auteurs autour d’un verre lors du club de lecture mensuel. Bref, Frédérique aime partager des moments simples et doux de la vie aux quatre coins de la ville d’Ottawa et elle sera ravie de vous rencontrer grâce à l’association.

  • Marie Boillon : Conseillère

Marie est arrivée à Ottawa il y a deux ans. Après deux accueils, à Luanda et Antananarivo, elle a traversé le globe pour se retrouver..."oh" Canada... Terre de nos aïeux !!
Vous l’aurez compris Marie adore la musique, mais aussi les voyages et les escape room ! Elle s’est tout naturellement tournée vers l’association dès son arrivée et aime faire profiter de sa bonne humeur lors de soirées dégustation ou de découvertes de restaurants.

  • Maryline Fétiveau : Conseillère

Arrivée à Ottawa en Août 2001, Maryline adore recevoir et concocter de bons petits plats et desserts à sa famille et ses amis. Le jardinage et les plantes font aussi partie de ses passions. Elle et son mari aiment beaucoup les randonnées, les sentiers d’Ottawa n’ont plus de secret pour eux. Habitant depuis 22 ans à Ottawa, elle partage ses expériences de vie à Ottawa avec plaisir.

  • Olivia Gasser : Conseillère

Arrivée à Ottawa en août 2022 après avoir vécu en Inde et en Amérique du Sud, Olivia s’est inscrite à Ottawa accueil car elle sait que c’est un excellent moyen de découvrir et de s’intégrer dans sa nouvelle ville ! Elle apprécie beaucoup vivre dans la capitale du Canada, notamment découvrir les nombreux musées, les activités culturelles et profiter de la belle nature. Elle est ravie de pouvoir accompagner les nouveaux arrivants.

  • Colombe Storme : Conseillère

Arrivée à Ottawa en 2016, Colombe a d’abord boudé les Français avant de se rendre compte que quand même, partager les mêmes références, le même humour, la même culture, ça n’a pas de prix ! Maintenant elle participe à tout ce qu’Ottawa Accueil organise pour rattraper le temps perdu... Elle a passé toute sa vie à bourlinguer, que ce soit pour le travail ou le plaisir. Elle adore parler bons plans et événements culturels !

2 mars 2021

Le temps des sucres

ou comment se sucrer le bec au sirop d’érable

Le temps des sucres

Le temps des sucres commence généralement à la fin-février et se poursuit jusqu’en avril ; un moment fort de la fin de l’hiver et du début du printemps !
Des mercures de 5 degrés Celsius durant le jour et de moins 5 degrés Celsius durant la nuit permettent à la sève de couler dans les érables.

Le saviez-vous ? Il faut 40 litres d’eau d’érable, réduite par ébullition, pour produire un litre de sirop ! 

Les cabanes à sucre de la région n’ouvrent pas leurs salles de restaurant cette année, mais vous pouvez visitez les érablières, acquérir leurs produits dans leur boutique et commander des plats à emporter.
Tout proche du centre ville, la cabane à sucre du Muséoparc Vanier est l’une des rares érablière encore active en milieu urbain, sur un terrain de 17,5 acres. Vous pouvez venir entailler un érable en famille les fins de semaine du 6-7 et 13-14 mars.
A l’Ouest d’Ottawa, Fulton’s Sugar Bush propose toute sorte d’activités, ainsi que des sentiers de promenade et de luge.
A l’Est d’Ottawa, Stanley Olde Mapple Farm propose de déguster ses produits autour d’un feu de bois.
La ferme Proulx a également ouvert la saison des sucres ; vous pouvez réserver votre visite accompagnée d’une boisson et d’un dessert.
Côté Québec, le domaine de l’Ange gardien propose des glissades sur tube et des repas à emporter.
Une belle initiative des cabanes à sucre de l’Outaouais vous permet de commander une boîte gourmande 100% locale, à aller chercher au point de cueillette le plus proche de chez vous.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 octobre 2020

Où s’équiper pour l’hiver ?

Pour passer un bon hiver au Canada, il est important d’être bien équipé ! Découvrez nos conseils et bonnes adresses.

Où s'équiper pour l'hiver ?

Voici quelques conseils et bonnes adresses pour bien se préparer à affronter les premiers froids ! Et si vous aimez les sports d’hiver, vous pourrez ainsi vous régaler....

Tout d’abord, portez plusieurs couches de vêtements : le principe des 3 couches consiste à porter plusieurs épaisseurs de vêtements, dont les plus près du corps laissent facilement échapper la transpiration.
Prévoyez pour une journée d’excursion :

  • 2 paires de chaussettes : une épaisse et une mince, de façon à pouvoir superposer. La laine est un excellent isolant.
  • 1 ensemble de sous-vêtements chauds, de type Damart, couvrant les bras et les jambes. Évitez le coton et privilégiez le synthétique, qui respire plus.
  • 1 pull (chandail) de laine ou de « polaire ».
  • 1 veste chaude à manches longues.
  • 1 pantalon ample, style jogging.
  • 1 paire de moufles (mitaines) sont plus chaudes que les gants.
  • 1 petite paire de gants de laine pour mettre sous les moufles.
  • 1 bonnet de laine (ou tuque) car la plus grande perte de chaleur (70%) survient au niveau de la tête
  • 1 écharpe ou un cache-cou.
  • des chaussures ou bottes fourrées
  • Crème solaire, baume pour les lèvres, crème hydratante pour le visage et les lunettes de soleil.

Lorsqu’il y a du vent, la capuche par dessus le bonnet vous protégeront.
Attention aux risques d’engelure : vérifiez la peau des touts petits.
Hydratez-vous bien tout au long de la journée.
Pour bien planifier vos déplacements et surtout les jours de tempêtes, vérifiez régulièrement les sites d’environnement Canada ou de météo média.

Voici quelques adresses pour s’équiper sans se ruiner :
Pour les vêtements chauds :

  • MEC Ottawa, sur Richmond St dans le quartier animé de Westboro
  • SAIL dans le mall de Trainyards
  • Décathlon à Saint Laurent
  • Sport Expert au centre Rideau et aux Promenades de Gatineau

Pour acheter neuf ou d’occasion, ou louer à la saison (très pratique) :

  • Sport Echange Outaouais à Gatineau : un bon choix de patins, skis de fond et de pistes, vêtement neufs et d’occasion.
  • Play it Again sur Bank St vers Alta Vista

Les adhérents de notre association bénéficient d’une promotion sur tous les articles de sport des magasins Kunstadt de la région (hors locations).

Ils sont au nombre de 4, situés à :

  • 58 Chemin Old Chelsea Chelsea, QC J9B 1K9
  • 680 Bank St, Ottawa, ON K1S 3T9
  • 1583 Bank St, Ottawa, ON K1H 7Z3
  • 462 Hazeldean rd. Kanata, Ontario K2L1V3
    Vous pouvez découvrir les boutiques et leur offre sur leur site internet ici : https://kunstadt.com

Et si vous préférez la location à l’achat, les magasins Kunstadt vous proposent des tarifs concurrentiels :

  • Enfant $180 ( bottes, bâtons et skis) pour la saison
  • Adulte $230 ( bottes, bâtons et skis) pour la saison

Sachez qu’il y a toujours des professionnels francophones pour vous accompagner dans le choix de votre matériel dans les boutiques si besoin. Pour profiter de cet avantage promotionnel, n’oubliez pas de mentionner votre adhésion au club Ottawa Accueil, nous sommes maintenant présents dans leur base de données !

22 septembre 2020

Où profiter des belles couleurs d’automne à Ottawa ?

L’automne est en avance cette année et les arbres se parent déjà de magnifiques couleurs ! Voici nos meilleurs endroits pour faire une balade et immortaliser en photo cette belle saison.
 

Où profiter des belles couleurs d'automne à Ottawa ?

L’arboretum du Dominion, à quelques minutes de marche du lac Dow et du canal Rideau, abrite plus de 2 000 variétés d’arbres et d’arbustes, le mélange idéal pour prendre de superbes photos. Vous pouvez suivre l’un des nombreux petits sentiers à pied ou en vélo, ou louer un canoe ou un pédalo au pavillon du lac Dow (ouvert jusqu’à mi-octobre).

Dans le centre d’Ottawa, le Marché By  est l’un des meilleurs endroits pour prendre des photos des belles citrouilles et des étalages de fruits d’automne. Faites un saut à la boulangerie française Moulin de Provence pour goûter aux cookies décorés pour l’automne. Le parc Major Hill offre également de très beaux points de vue sur la colline du Parlement et le parc de la Gatineau au loin.

Le parc de la Gatineau célèbre chaque année le Coloris Automnal, attention aux places de parking limitées ! (il vaut mieux venir tôt le matin ou après 15h). Le domaine MacKenzie King ou le sentier du Mont-King (plus difficile) permettent de profiter des magnifiques paysages et points de vue.

Pour une autre excursion à la journée, le belvédère Eagles Nest  situé à Calabogie à environ une heure à l’Ouest d’Ottawa est une randonnée facile de 1,5 kilomètre qui culmine avec une vue panoramique époustouflante au sommet d’une falaise haute de 120 mètres !

Enfin on ne se lasse pas de la promenade et des paysages enchanteurs de la tourbière Mer Bleue, qui se trouve à 20 minutes en voiture à l’est d’Ottawa. Cette tourbière unique âgée de 7 700 ans offre un paysage boréal nordique et abrite des plantes et des oiseaux rares de la région que l’on repère facilement le long du sentier panoramique en bois de 1,2 kilomètre, accessible à tous.

Pour suivre l’avancée des couleurs au Québec et en Ontario, cliquez sur les cartes interactives de :

https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne

https://www.ontarioparks.com/fallcolour/fr

31 juillet 2020

Visitez la campagne d’Ottawa

L’été est la meilleure saison pour une escapade champêtre dans les environs d’Ottawa. Découvrez nos bonnes adresses !

Visitez la campagne d'Ottawa

Saviez-vous que le territoire de la ville d’Ottawa est constitué à 80% de terres rurales et que plus de 1000 fermes sont en activité ? La campagne d’Ottawa regorge d’endroits à explorer à moins de 30 mn en voiture du centre ville d’Ottawa (ou en vélo si vous êtes sportif !).

Voici une petite sélection de nos meilleures addresses :

Au sud d’Ottawa, le village de Manotick au bord de la riviere Rideau abrite le charmant moulin Watson construit en 1860. Encore en activité, vous pouvez même y acheter de la farine et faire une jolie promenade dans ses environs.
Un peu plus loin, le restaurant Kelly’s landing offre une belle terrasse sur la rivière Rideau et permet de déjeuner en observant les nombreux bateaux qui passent ou accostent au ponton. Dépaysement assuré !

La ferme Proulx établie à Cumberland à l’Est d’Ottawa, propose de l’autocueillette de baies (fraises, bleuets, etc.) et un magasin pour acheter des légumes frais de la ferme. Profitez-en pour faire une promenade à la tourbière de Mer Bleue, qui abrite une faune et une flore typique du climat boréal du Nord.

A l’Ouest d’Ottawa, le village de Carp abrite un marché de producteurs fermier le samedi matin, ainsi que le musée de la guerre froide, le Diefenbunker, un incroyable bunker souterrain de 4 étages construit comme abri pour le premier ministre en cas de guerre nucléaire.
Si vous voulez goûter le vin local, le vignoble Kin propose des visites guidées et des dégustations de blanc, rouge et rosé, et même des diners le dimanche soir.

Plus d’info sur le site de Tourisme Ottawa

28 juin 2020

Que faire à Ottawa cet été ?

Consultez les offres du passeport #MonOttawa pour bénéficier de réductions sur de nombreuses activités.

Que faire à Ottawa cet été ?

Difficile de prévoir des vacances lointaines cet été, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redécouvrir Ottawa et sa région ? Des activités en plein air, des visites guidées à pied ou en vélo sont disponibles pour de petits groupes, et les restaurants en terrasse et petits commerces locaux seront ravis de vous accueillir !

Le passeport #MonOttawa mise en place par l’Office du tourisme vous permet de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités, telles que rafting, visites guidées, musées, ou même passer une nuit à l’hôtel pour vous ou vos invités.
Pour consulter toutes les offres :
https://ottawatourism.ca/fr/passeport-monottawa

8 avril 2019

Nouveau site internet

Connectez-vous dès maintenant

Le nouveau site d’Ottawa Accueil est né !

Nouveau site internet

Vous y trouverez des contenus mis à jour régulièrement, toutes nos activités passées et à venir, l’annuaire des membres et des informations pratiques.

Pour bénéficier de tous les services du site, vous devez être connecté en tant que membre de Ottawa Accueil. Toutes les étapes pour créer votre compte vous sont précisées ci-après.

Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur le lien suivant : Formulaire de récupération de mot de passe
    Votre identifiant (login) est l’email que vous avez fourni à l’Accueil et sur lequel vous recevez ce message.
  2. Vous recevrez automatiquement un mail avec un lien d’authentification vous redirigeant vers la page du site vous permettant de choisir votre mot de passe.
  3. Une fois votre mot de passe modifié, vous serez connecté !
  4. Mettez à jour vos informations

Nous avons pré-rempli votre fiche avec les informations dont nous disposions.

Une fois connecté, nous vous remercions de bien vouloir :

  • Actualiser ces informations, en cliquant en haut à droite sur votre prénom puis sur « ma fiche d’adhésion »
  • Ajouter une photo (si vous le souhaitez) en cliquant en haut à droite sur votre prénom puis sur « mon profil », cliquez dans le cadre à droite « déposer votre logo », choisissez votre photo puis « enregistrez » (cela peut prendre un peu de temps si l’image est volumineuse).
  • Choisir les informations que vous souhaitez voir dans l’annuaire, ou celles que vous souhaitez garder privées.
  • Choisir de recevoir ou non les rappels hebdomadaires d’activités.

Confidentialité
Votre mot de passe est personnel et confidentiel, nous n’y avons pas accès.
Le site est sécurisé et vos données personnelles ne sont pas publiques.
Seules vos coordonnées (nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone) ainsi que votre photo sont visibles par les membres de Ottawa Accueil dans l’annuaire des membres, si vous avez donné votre accord lors de votre adhésion.

Malgré de nombreux tests réalisés, le site peut contenir encore des fautes d’orthographe, des anomalies et des dysfonctionnements. Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir vos remarques et commentaires sur le nouveau site.

Nous vous invitons à naviguer sur le site, pour vous familiariser avec ce nouvel outil de communication et ses fonctionnalités.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de souci.

Très bonne journée,

Le Conseil d’Administration de Ottawa Accueil