Le temps des sucres

ou comment se sucrer le bec au sirop d’érable

Le temps des sucres

Le temps des sucres commence généralement à la fin-février et se poursuit jusqu’en avril ; un moment fort de la fin de l’hiver et du début du printemps !
Des mercures de 5 degrés Celsius durant le jour et de moins 5 degrés Celsius durant la nuit permettent à la sève de couler dans les érables.

Le saviez-vous ? Il faut 40 litres d’eau d’érable, réduite par ébullition, pour produire un litre de sirop ! 

Les cabanes à sucre de la région n’ouvrent pas leurs salles de restaurant cette année, mais vous pouvez visitez les érablières, acquérir leurs produits dans leur boutique et commander des plats à emporter.
Tout proche du centre ville, la cabane à sucre du Muséoparc Vanier est l’une des rares érablière encore active en milieu urbain, sur un terrain de 17,5 acres. Vous pouvez venir entailler un érable en famille les fins de semaine du 6-7 et 13-14 mars.
A l’Ouest d’Ottawa, Fulton’s Sugar Bush propose toute sorte d’activités, ainsi que des sentiers de promenade et de luge.
A l’Est d’Ottawa, Stanley Olde Mapple Farm propose de déguster ses produits autour d’un feu de bois.
La ferme Proulx a également ouvert la saison des sucres ; vous pouvez réserver votre visite accompagnée d’une boisson et d’un dessert.
Côté Québec, le domaine de l’Ange gardien propose des glissades sur tube et des repas à emporter.
Une belle initiative des cabanes à sucre de l’Outaouais vous permet de commander une boîte gourmande 100% locale, à aller chercher au point de cueillette le plus proche de chez vous.