Voici le nouveau comité d’Ottawa-Accueil

Chers amis,

Il est temps de faire connaissance. Nous sommes heureux de vous présenter les membres du nouveau bureau d’Ottawa Accueil, pour l’année 2021-2022.

Ces 7 administrateurs ont été élus le 28 mai dernier et ils se sont déjà réunis pour une première réunion avant l’été.

Voici quelques lignes sur chacun et chacune, ils vous racontent leurs arrivées à Ottawa, leurs lieux préférés dans la ville ainsi qu’une anecdote rigolote les concernant.

En espérant que cela vous donne envie de les rencontrer en personne, lors de nos prochaines activités.

Passez un merveilleux été,

Le comité


  • Stéphanie Crespy, présidente

Il était une fois, une jeune et jolie toulousaine. Stéphanie menait une vie tranquille de chasseuse de têtes, mangeait du cassoulet, des chocolatines, et s’habillait en Rauzzze… quand un beau jour, son chum lui proposa une folle aventure…. Partir en expatriation ! Non sans crainte, elle accepta. S’en suivirent deux années de safari en Afrique, trois années d’exploration de la jungle tropicale, pour finalement atterrir il y a deux ans au pays des caribous. Toujours investie auprès de la communauté française, Stéphanie devint secrétaire générale d’Ottawa Accueil… mais un beau jour la gentille Présidente Myrtille décida que son règne était révolu. Elle désigna alors Stéphanie pour lui succéder et toute la communauté valida. Et c’est ainsi que le nouveau comité proposa moultes activités.

  • Cédric Larigaldie : Trésorier

Le seul homme de la bande a plus d’un tour dans son sac. Originaire de la région parisienne, il a vécu dix ans dans les Alpes et y tenait un magasin de ski et de snowboard. Arrivé à Ottawa en 2007, il est le membre du bureau qui a vécu le plus longtemps dans la ville. Si vous le cherchez, vous pourriez le trouver à la plage de Constance Bay ou en pleine partie de golf à Kanata, où il a ouvert sa société dans la finance. Une petite anecdote ? Pendant son service militaire en 1996, Cédric était chef de char et sait donc conduire et tirer à bord d’un de ces véhicules. On sait qui conduira le minivan lors des sorties du comité !

  • Clairanne Josserand-L’Homme : Secrétaire

« Qui prend mari prend pays », pourrait être l’adage de Clairanne. Cette Corso-lyonnaise, qui était installée à Paris, s’est expatriée au Canada avec son Canadien de mari en 2015. Après quelques années à Montréal, leur famille a posé ses valises à Ottawa en août 2020, en pleine pandémie de COVID-19. Clairanne adore le Canal Rideau pour « bambaner », comme disent les Lyonnais. Son plus grand talent ? « Je ne suis pas magicienne mais je peux faire disparaitre une boite de chocolats : Ta-da ! »

  • Lucie Frouin : Conseillère

Lucie aussi a adopté les expressions canadiennes et québécoises depuis son arrivée dans la capitale canadienne en janvier 2017, avec son mari et leurs deux enfants qui étaient alors âgés de 6 et 8 ans. Elle avoue aussi avoir vécu quelques moments de solitude en utilisant des expressions bien françaises lors de ses rencontres à Ottawa. Quand on lui demande son endroit préféré, elle n’arrive pas à choisir entre l’arboretum, les musées, les balades le long de la rivière et du canal et les bons restaurants quand ils sont ouverts, sans oublier les petites criques du lac la Pêche.

  • Stéfanie Janssens : Conseillère

L’histoire canadienne de Stéfanie est pleine de péripéties, entre la rencontre d’un Canadien à Waterloo après ses études, le passage par la France, l’Australie, et enfin l’installation à Ottawa le 31 octobre 2019 avec leurs deux enfants. Vous la croiserez très certainement à pied ou à vélo sur les sentiers de la capitale nationale. Pour l’anecdote, Stéfanie a eu des sueurs froides pour l’obtention de sa résidence permanente, mais elle dispose enfin du précieux sésame. Sa ténacité n’a d’égale que sa bonne humeur !

  • Fiona Collienne : Conseillère

La seule Belge du groupe compte bien mettre un peu de surréalisme (et de bières) dans ce comité. Arrivée avec son mari canadien et leur fille en août 2018, ils ont décidé d’agrandir la famille à Ottawa. Son endroit préféré ? Le CHEO, où elle a passé sa toute première nuit à Ottawa avec une petite fille brûlante de fièvre après le voyage. Plus sérieusement, elle adore la rivière et le canal pour une séance de paddleboard ou encore se promener au parc de la Gatineau qui l’éblouit à chaque saison.

  • Frédérique Haubert : Conseillère

Arrivée à Ottawa il y a un an en pleine pandémie, l’association est devenue la famille d’accueil de Frédérique. Il y a donc beaucoup de chance que vous la croisiez lors d’une activité. Frédérique est extrêmement sportive et se transforme en coach de fitness pour les membres une fois par semaine. Elle adore aussi découvrir de nouveaux auteurs autour d’un verre lors du club de lecture mensuel. Bref, Frédérique aime partager des moments simples et doux de la vie aux quatre coins de la ville d’Ottawa et elle sera ravie de vous rencontrer grâce à l’association.